2025-05 Pom pom pidou !
Poussons la porte du Tri Postal ...
Bonjour Arts moderne et contemporain!
Quelle chance, le Centre Pompidou se refait une beauté, ainsi nous avons accès à ses œuvres transférées.
La naissance de l' Art, dit moderne de 1870 à nos jours rompt avec les critères classiques connus du public, il n'est guère apprécié à ses débuts et encore maintenant il a beaucoup de détracteurs.
Après la période cubiste, c'est la naissance de l'abstraction, une expression de couleurs pures en mouvement rythmé, très gaie appelée Orfisme. Ce nom choisi par un couple, les Delaunay Robert et Sonia, permettra ensuite à une génération nouvelle de peintres de trouver l'inspiration dans un monde qui bouge sans cesse: émergence de l'industrie, inventions en tout genre, astronomie, vitesse, électricité...
Cette révolution industrielle est source de leurs créations.
En 1916, naissance en Suisse, du Dadaïsme où écrivains, peintres, plasticiens, cinéastes, danseurs, photographes, musiciens adhérent à une vision où les valeurs artistiques esthétiques connues leurs semblent obsolètes, désuètes. Au sortir de la guerre, un besoin de lâcher prise hisse les valeurs humaines les plus hautes avec humour, et dérision par la diffusion d'affiches, de photos, de pièces, de romans...
Le but, libérer les artistes des traditions ancestrales et les encourager à explorer de nouvelles voies, absolument différentes du monde passé dans tout domaine, les effets se montreront ensuite avec l'apparition du surréalisme, de l'expressionnisme abstrait, du pop art, du fluxus, du nouveau réalisme.
Un pionnier de cette manière de voir l'art, Marcel Duchamp (1887/1968), a comme idée de détourner les objets usuels de leur rôle pour en faire des créations artistiques. L'oeuvre la plus connue de 1917, la fontaine, un banal urinoir hissé au rang d'oeuvre d'art, ou une roue de bicyclette sur un tabouret représentant le mouvement sur l'immobile.
Ces conceptions semblent être l'amorce de l'art contemporain.
Les voies sont ouvertes jusqu'à aujourd'hui, divers mouvements en synchronisation avec le monde ambiant vont faire surface, plus connu à partir de 1960 le pop art, l'art conceptuel, fluxus ou l'art vidéo...
Le pop art, ou art populaire, dès 1960 rend l'œuvre d'art accessible à tous en la désacralisant par l'utilisation de la publicité, du cinéma, des BD... Andy Warhol figure de proue issu du milieu publicitaire, très connu et reconnu par ses pairs..
Le Fluxus de 1960 à 1978 prône le non art dans la musique, les beaux arts, le théâtre...
Un anti art, plus de conception collective qu'individuelle.
Pas de recherche de la beauté, juste une fonction de divertissement, un état d'esprit.
La création est éphémère. Un artiste très célèbre, Georges Brecht (1926/2008) introduit en 1950 dans ses oeuvres, la recherche du hasard et de l'aléatoire. Par exemple, le jeu de cartes, une recherche détaillée sur les cartes et instructions dans des boîtiers...
L’art conceptuel de 1965 à 1975 est un mouvement qui accorde plus d’importance aux idées et aux concepts qui sous-tendent une œuvre d’art plutôt qu’aux aspects visuels de l’œuvre produite, comme la vidéo par exemple.
Ce survol de l'Art moderne et de l'art contemporain nous incitera peut-être à approfondir la connaissance de ces différents mouvements artistiques.
Galerie photo --> CLIC
Crédit photos Christine Courquin
Encartade de Gérard Degallaix-> CLAC
2025-09-29 Visite du centre de tri d'Halluin
Première des 2 dates de découverte de ce site métropolitain de traitement des déchets.Visite...
2025-06-18 Jazz à l'Opéra
Concert de jazz du mercredi 8 juin 2025opéra de Lille, Célia Kaméni, la méduseNous avons été un...
2025-06-12 Journée dans le Cambrésis
Une journée ensoleillée, visites bien cadencées, organisation irréprochable : choix des 3 trois...
2025-06-03 Cimetière de l'Est
“C’est un jardin extraordinaire…”🎼….de 22 hectares avec des kilomètres d’allées pour 36 000...
2025-03-21 Exposition Rodin-Bourdelle
EXPOSITION RODIN/BOURDELLE – Corps à Corps – jusqu’au 1er juin 2025 à la PiscineAu travers de...
2025-03-10 Louvre-Lens galerie du temps
Arrivés sur le site, nous sommes impressionnés par le bâtiment futuriste qui s’y trouve : fait...